- Créer un noyau solidaire dans le monde agricole pour valoriser la richesse agroalimentaire du territoire et obtenir une reconnaissance du travail agricole.
- Effectuer une mise en marché commune des produits élevés, cultivés et transformés sur le territoire de la MRC de La Matanie.
- Améliorer le réseau de distribution/livraison des produits.
- Informer et sensibiliser la population aux avantages de l'achat local (circuit court de distribution) et de son impact sur l'environnement.
- Développer une gamme variée de produits répondant à des critères sélectifs.
- Attirer de nouvelles productions artisanales mettant en valeur le territoire et apportant de la diversification agroalimentaire.
- Aider les entreprises agricoles de la région qui participent au développement économique de la région, en laissant l'argent « en région ».
À propos
Objectifs des Saveurs de la Matanie :
Charte des membres :
- Le membre se doit d’être propriétaire, producteur et/ou transformateur de la MRC de Matane
- L’entreprise devra être à dimension humaine, offrir un produit artisanal, le propriétaire doit obligatoirement participer à la production et/ou à la transformation de son produit.
- Le membre ne doit pas faire partie d’un système de commercialisation par intégrateur et par une franchise.
- Le membre a l’obligation de se conformer aux règlements d’hygiène et d’étiquetage et détenir un permis valide du MAPAQ.
- Le membre s’engage à s’assurer de la légalité de la vente de son produit et en assume la responsabilité et les conséquences en cas de non-respect de la règlementation. Il a l’obligation de fournir une preuve d’assurance responsabilité pour la vente de son produit.
- Le membre se doit de fournir une constance dans l’offre et la disponibilité de ses produits. Ex : Pour éviter que le membre fournisse seulement quelques produits occasionnellement.
- Le membre s’engage à être présent suivant la rotation et l’horaire établi lors des journées de cueillette, faute de quoi, il a la responsabilité et l’obligation de se faire remplacer.
- En aucun cas il ne doit y avoir de la concurrence entre les membres du regroupement.
- Les retombées économiques de l’entreprise devront être principalement investies dans la MRC de La Matanie. Le membre se doit de prioriser les produits locaux disponibles.
- Le membre peut être d’une autre MRC, mais sous condition d’offrir un produit inexistant au sein du regroupement et que son adhésion soit réévaluée chaque année, au cas où il y aurait une adhésion d’un membre de la MRC de La Matanie qui offrirait le même produit. Si tel est le cas, l’adhésion du membre de la MRC de La Matanie sera prioritaire.
- Le membre doit satisfaire à toutes autres conditions que peut décréter le conseil d’administration. La décision finale d’accepter ou de renvoyer un membre revient au conseil d’administration.